talon Critique de Baldur's Gate 3 (PS5, Xbox Series X/S, macOS et PC) - Vaut-il la peine d'acheter ?
Suivez nous sur

Examen de Baldur's Gate 3 (PS5, Xbox Series X / S, macOS et PC)

Photo d'avatar

Publié le

 on

Baldur's Gate 3 Examen

Noël est arrivé tôt pour les fans de Donjons et dragons. Ou plutôt, beaucoup, beaucoup plus tard, précisément plus de 20 ans depuis Porte de Baldur 2 frapper les étagères. C'est vrai, le tant attendu Porte de Baldur 3 est sorti maintenant, et c'est mille fois mieux que ce à quoi je m'attendais. Mais revenons à 2020 lorsque la version à accès anticipé a été diffusée sur les plates-formes PC via Steam.

Selon le temps que vous avez consacré au combat et à l'exploration, il a fallu environ 25 à 35 heures pour terminer le jeu. Cependant, l'accès anticipé ne comportait que l'acte XNUMX de Porte de Baldur 3, ce qui signifiait que le jeu complet contenait peut-être des centaines d'heures de contenu. Fidèle à lui-même, le développeur Larian Studio a confirmé que l'histoire principale prend 75 à 100 heures. Et ces heures couvrent à peine tout le contenu qu'il y a à explorer. 

Essentiellement, vous pouvez choisir un personnage différent lors de votre prochaine partie tout en profitant d'une expérience saine. Parce que Porte de Baldur 3L'aventure de est organisée autour des antécédents, du motif, de la classe et même de la race d'un personnage. Vos conversations seront différentes, grâce à de nombreuses branches et résultats de dialogue passionnants.

Vous serez libre d'amener un ami ou deux avec vous pendant le voyage. Et il y a de fortes chances que vous remarquiez quelque chose de nouveau dans votre environnement chaque fois que vous vous lancez dans le jeu. Tout ça pour dire que j'ai à peine tout vu Porte de Baldur 3 a à offrir. Donc notre Porte de Baldur 3 l'examen est, plus précisément, « un examen en cours ». Néanmoins, au cas où vous vous demanderiez si le jeu vaut la peine d'être acheté ou de quoi parle tout le battage médiatique, voici nos premières impressions de ce que nous avons vu jusqu'à présent, ce qui devrait, espérons-le, être plus que suffisant pour décider.

Alors, l'aventure commence

Baldur's Gate 3 Examen

Larian Studios a organisé une histoire autonome qui, en un mot, ramène les écorcheurs de l'esprit, également connus sous le nom d'Illithids. Vous savez, les extraterrestres psychiques au visage de calmar qui n'auraient pas l'air trop déplacés dans l'un des jeux d'horreur Cthulhu de HP Lovecraft. 

Ils vous enlèvent et vous infectent avec l'un de leurs têtards Illithid. Les écorcheurs mentaux infectent généralement autant de personnes que possible pour les transformer en écorcheurs mentaux. C'est ainsi que leur invasion prend racine dans le Royaume Oublié. Et donc, les écorcheurs de l'esprit n'hésitent pas à infecter vos compagnons aussi, voulant que vous vous serriez les coudes pour trouver un moyen d'éjecter les parasites hors de votre cerveau.

Dans le passé, les RPG ont eu des problèmes pour engager les joueurs du début à la fin. Surtout lorsque des quêtes secondaires entrent en jeu, vous serez souvent distrait par une autre histoire totalement sans rapport, parfois hors de propos. Mais Larian Studios a trouvé un moyen de contourner cela en faisant presque toutes les quêtes secondaires liées à la mission principale. Vous rencontrerez toutes sortes de créatures proposant de vous aider. Des diables littéraux, des gobelins, des druides, des sorcières folles, et plus encore. Et en attendant, apprenez les histoires et entreprenez plus de quêtes secondaires, pour finalement retrouver votre chemin vers l'histoire principale.

Sly le fait

Porte de Baldur 3

À long terme, vous vous rendrez compte que le petit extrait que je viens de donner ici couvre à peine un pouce de ce qui est à venir. Chaque décision compte. Et pas seulement dans le sens de ce qui est bien et mal. Non. Ils sont en fait liés à votre personnalité et à votre motivation en tant qu'individu. Comme mentionné ci-dessus, ils sont également liés à votre sexe, votre classe et votre race. Le monde lui-même se plie (ou se déplie) selon votre volonté. J'ai joué le rôle d'un druide capable de se transformer en ours et de parler aux animaux. Chaque animal a un nom et est entièrement interprété par la voix. Oh, et chaque bœuf, loup ou autre animal semble toujours avoir quelque chose à sortir de sa poitrine.

Comme vous pouvez l'imaginer, vous devez rester prudent sur ce que vous dites aux autres. Tout le monde n'est pas là pour vous aider. Il y a un guérisseur dont je pensais qu'il me guérirait de mon problème de parasite, seulement pour préparer un poison mortel afin que je ne devienne pas un danger pour les autres. Alors maintenant, vous n'êtes pas seulement sur une bombe à retardement qui pourrait devenir un écorcheur mental, mais aussi sur une question beaucoup plus urgente pour obtenir l'antidote d'elle qui se résume à deux choix : la persuasion ou l'utilisation de la force mortelle.

Les adversaires qui parlent gentiment travaillent parfois. Comme quand j'ai dissuadé un ours-hibou de me préparer son dîner. Mais la règle générale est celle des conversations et, par extension, l'histoire est plus profonde que les petites discussions superficielles. Tous les personnages ne maîtrisent pas l'art de la conversation douce. D'autres s'appuient sur d'autres forces, comme le sorcier, qui peut se transformer en air mince et s'enfuir à travers des fissures étroites. Pendant ce temps, vos compagnons secondaires ont également des secrets et des arrière-plans uniques qui se dévoilent également tout au long de vos escapades.

Le royaume oublié

Le genre RPG se concentre énormément sur l'exploration, et Porte de Baldur 3 se trouve facilement au sommet de cette pile. Bien que ce ne soit pas un monde complètement ouvert, cela peut très bien donner l'impression que c'est le cas ; grâce à son vaste monde, vous êtes libre de vous déplacer comme bon vous semble. C'est aussi un espace complètement immersif, avec de nombreuses façons d'interagir avec l'environnement, en particulier avec des sorts magiques, qui devraient vous venir facilement si vous connaissez les règles de la cinquième édition de Donjons et dragons. Ainsi qu'avec des compétences et des mouvements physiques réels. 

Si quelque chose semble inflammable, vous pouvez probablement utiliser un sort de feu pour l'allumer. Ou, utilisez un sort d'animal pour que des créatures à fourrure fassent vos enchères. Vous pouvez affronter des piliers sur des ennemis d'un simple coup de baguette. Ou, ramassez et lancez des objets sur les ennemis. Vous pouvez déplacer des objets pour les escalader. Simplement, des options cool presque illimitées à manœuvrer, qui une fois que vous les avez réussies, vous donnent l'impression d'être Einstein pendant une minute ou deux. Finalement, Porte de Baldur 3 Forgotten Realm a de l'ampleur, de la profondeur et de la densité, bien plus que n'importe quel RPG que j'ai vu ces dernières années.

Rouler les dés

Bien que Porte de Baldur 3 est un jeu dans lequel il est facile de passer des heures, ce n'est certainement pas le jeu le plus facile à jouer. Bien sûr, le prologue fait un assez bon travail pour vous montrer les ficelles du métier. Cependant, il existe une quantité considérable d'outils et de compétences dans lesquels les débutants peuvent avoir du mal à se lancer. Il est utile d'avoir une connaissance préalable du classique Donjons et dragons, les règles de la cinquième édition pour être précis, ou tout simplement d'autres RPG classiques. Si vous jouiez à un accès anticipé, les mécanismes seraient également plus faciles à saisir.

En son coeur, Porte de Baldur 3 poursuit le système de dés. Ceux-ci aident souvent à effectuer des tests de persuasion ou d'intimidation, ainsi que lors de rencontres de combat. Lorsque vous lancez un dé, le nombre que vous obtenez détermine votre attaque et vos dégâts. Donc, essentiellement, vos gains ou vos pertes reposent finalement sur la merci d'un dé. Cela peut devenir délicat car d'autres jeux reposent généralement sur vos compétences, sur lesquelles vous avez le contrôle.

Mais "Roll the Dice" est au cœur de Donjons et dragons et, par extension, la Porte de Baldur série. C'est donc formidable de le voir optimisé pour les plates-formes modernes. De plus, l'incertitude du résultat des lancers de dés, que votre prochain coup soit un succès ou un échec, provoque une montée d'adrénaline fraîche qui ajoute à l'immersion du jeu.

En revanche, les combats sont beaucoup plus fluides que la version à accès anticipé du jeu. Cependant, la mécanique se fait au détriment d'un système de contrôle fluide, en particulier sur un contrôleur. Il y a tout simplement trop de boutons à maîtriser et beaucoup trop de sorts. Mais puisque le port PS5 et Xbox se lance un peu plus tard, peut-être pouvons-nous encore espérer que le système de contrôle sortira du four complètement cuit. 

Verdict

Baldur's Gate 3 avis

Par dessus tout, Porte de Baldur 3 l'histoire ramène la couronne à la maison. Cela commence par un crochet alléchant qui se transforme rapidement en plusieurs branches et résultats. Le premier acte a à lui seul une myriade de fins. Vous pourriez chasser chacun d'eux, mais au milieu de toutes les parties, vous tomberez probablement dans un terrier de lapin qui vous dévore. Pourtant, même avec toutes les «quêtes secondaires», la campagne semble compacte, comme une histoire bien écrite et polyvalente qui s'adapte aux expériences de jeu de rôle individuelles. Et puisque les décisions ne sont pas les choix habituels bons, mauvais et neutres, il est facile de consacrer des tonnes d'heures à une partie, car les choix que vous faites sont réellement importants.

Bien qu'il y ait quelques bugs mineurs, ils ne sont pas du genre frustrant qui peut casser le jeu. Peut-être que tout ce que nous pouvons souligner ici est de sauvegarder constamment votre progression pour éviter tout problème sur la route. Bien que je ne vous en veuille pas si sauver vous traverse l'esprit car, très honnêtement, les détails exquis des personnages et des environnements, ainsi que le gameplay engageant et l'histoire captivante, vous échappent totalement comme moi.

Examen de Baldur's Gate 3 (PS5, Xbox Series X / S, macOS et PC)

Will et le gang de Stranger Things, mais en 2023

Bien que notre Porte de Baldur 3 examen est toujours en cours, il est déjà clair que c'est si délicieusement bon, assez pour gagner le jeu de l'année. Chaque élément est de premier ordre, d'une campagne profondément immersive à un magnifiquement organisé Donjons et dragons univers de table. C'est un jeu incontournable. Que vous soyez fan du genre ou non, cela garantit un premier essai passionnant pour tous ceux qui ont besoin d'évasion.

Evans I. Karanja est un écrivain indépendant qui aime écrire sur tout ce qui concerne la technologie. Il est toujours à la recherche de sujets intéressants et aime écrire sur les jeux vidéo, la crypto-monnaie et la blockchain, etc. Lorsqu'il n'écrit pas, on peut le trouver en train de jouer à des jeux vidéo ou de regarder la F1.

Passer au contenu